Chers collègues propriétaires de la forêt usagère.
Les Syndics des propriétaires, vos Syndics, nous informent de l’aboutissement de leur mission de valorisation de nos bois sinistrés.
Un rappel
Suite à l’incendie de l’été 2022 qui a dévasté notre massif forestier, les Syndics Généraux (propriétaires et usagers) ont engagé un chantier hors normes de plus de 24 mois, visant à appliquer la « Transaction de 1917 » qui prévoit les modalités à mettre en œuvre pour gérer les conséquences de ce fléau.
Les Syndics ont travaillé dans le sens de l’intérêt collectif pour relever la forêt usagère de ses cendres et ainsi préparer la renaissance de ce massif patrimonial. Le collège des Syndics Généraux a pris ses responsabilités et travaillé main dans la main, démontrant que les acteurs locaux sont en capacité d’écrire leur avenir.
Cette « Transaction » prévoit notamment la répartition des recettes issues de la vente des bois, entre les propriétaires (3/6e) d’une part, les communes de la Teste de Buch et Gujan-Mestras et la caisse syndicale (respectivement 1/6e) d’autre part.
C’est ainsi que les Syndics Généraux de la Forêt Usagère ont confié à l’Office notarial BA le mandat pour procéder aux paiements des bois selon les modalités convenues.
Pour action
Il appartient dès à présent à chacun de se manifester auprès de l’office notarial pour justifier de ses titres de propriété et ainsi prétendre au versement des sommes qui lui reviennent.
Office notarial BA
Maître Jean et Maître Blanchard Moga
14, Boulevard du Général Leclerc
33 120 ARCACHON
0556830072
L’office notarial se tient également à notre disposition pour toute précision utile.
Un dernier mot
Accomplir cette mission littéralement extra-ordinaire, dans les circonstances que vous connaissez, à demandé de nos Syndics élus en octobre 2022 une énergie, un dévouement, une implication mais aussi une compétence et une intelligence dont ils peuvent être fiers.
Pour ce qui est du Syndicat, nous devons témoigner à nos Syndics, nous le rappelons, bénévoles, notre gratitude et notre admiration.
À bientôt pour les travaux qui sont devant nous : à commencer par dessiner une vision d’avenir pour notre massif martyrisé.…
Très cordialement.
—
Le Bureau du Syndicat des propriétaires de la forêt usagère de la-Teste-de-Buch
François-Xavier Bodin, Pierre Marzat, Didier Dupin