Ce guide a été élaboré sous l’égide du sous-préfet d’Arcachon, par un groupe de travail réunissant des représentants de tous les partenaires (Etat, collectivités, forestiers, associations) concernés par ce massif forestier (forêt du semis, vielle forêt dite « forêt usagère », forêt domaniale).
Il rappelle d’abord la difficulté de concilier la gestion sylvicole avec la sensibilité de cet espace littoral protégé et la qualité du grand paysage forestier appréciée des habitants et des touristes. Il comporte ensuite 4 parties :
- un rappel juridique succinct de la réglementation s’appliquant en forêt : au titre de la gestion sylvicole, de l’urbanisme, des sites, de Natura 2000.
- les « considérants » préalables aux recommandations paysagères, sur lesquels l’ensemble des partenaires ont trouvé un consensus
- les 6 recommandations paysagères, adaptées à la situation spécifique de cette forêt dunaire en site protégé. Il s’agit de recommandations et conseils, destinés à guider les propriétaires et exploitants des forêts pour leurs demandes d’autorisations de travaux, et l’administration dans l’instruction de ces demandes.
- les modalités d’application du Guide.
Ce Guide a reçu un avis favorable à l’unanimité lors de la CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) du 23 mars 2009.